Assemblée générale, bilan de l'année 2012

L'assemblée générale de l'année 2012 s'est déroulée le 27 janvier 2013, traditionnellement à la salle Joug Dieu de Crêches-sur-Saône.

Une cinquantaine d'adhérents étaient présents, abordant de nombreuses questions réponses.

 

Ordre du jour :

1        Rapport d’activité 2012

2        Compte rendu Financier

3        Prévisions d’activité 2013

4        Rappels sur la réglementation

5        Questions Diverses

6        Remplacement d’un membre du bureau

7        Intervention du maire et du président de la fédération de Pêche de Saône et loire

8        Remise Des Prix du Concours de la plus grosse prise

 

En présence des élus locaux (merci pour leur présence) :

 

Mr Juvanon conseiller général et maire de Crêches sur Saône,

Mme Morand, adjointe en charge des missions relative au tourisme, sports et loisirs de la mairie de Crêches sur Saône,

Mr Bosio, 1er adjoint au maire de Cormoranches-sur-Saône.

Principales questions abordées :

 

  • Le prix de la carte de pêche "découverte femme" (30 euros pour une seule canne) est trop chère , ou alors, pour le même prix il faudrait lui allouer plus de cannes.

> Ce point sera rappelé lors de la prochaine assemblée avec la fédération.

 

  • Il est prévu des aménagemenst sur le cours de la rivière Arloise.
    Mais, la "crise" est passée par là et les subventions par divers organismes (jusqu'à 70% du montant du projet) ont tout bonnement été purement et simplement annulées. La communauté ne peut pas à elle seule, supporter le coût de ce projet.
  • Les nouveaux parkings de la gravière ne sont pas encore praticables. La Mairie va remblayer avec des gravats au fur et à mesure des prochains chantiers.
  • La régularisation de la gravière en tant que lot de pêche permettra à l'Association d'officialiser le rattachement du lieu au domaine public, au même titre que la Saône.
  • Contruire un accès facilité pour les personnes handicapées. Ce projet serait pris en charge par la Mairie. Nousa allons débuter des études pour les lieux potentiels et les montants. 
  • Nettoyage du pont en contrebas du pont d'Arciat.
    Le nettoyage incombe à VNF (Voies Navigables de France). Mais, ses priorités sont plus liées à la gestion du chenal qu'aux bordures et rives. Nous avons peu d'espoirs que cette demande aboutisse.
  • A Cormoranches, coté Ain, les abords sont propres, car la commune a passé une convention avec VNF. La future voie bleue passant à proximité.
  • La commune de Cormoranches indique que, contrairement aux années précédentes, il n'y a pas eu d'effraction pour forcer les barrières sur le chemin de hallage. Avec le nouveau parcours carpe de pêche de nuit, l'Association va afficher sur place des documents (plastifiés?) pour renforcer cette interdication de circulation.
  • Gestion du téléskinautique.
    En bonne intelligence, les pêcheurs doivent cohabiter avec les skieurs, sur 3 mois de l'année. Cette activité est en plein essort et est un point positif pour la commune. Surtout dans un contexte ou cette discipline est en passe de devenir olympique. Elle reste donc une priorité.

 

 

Résultats et remise des prix du concours de la plus grosse prise 2012 :

 

Félicitations à :

Mr Philippe Yang de Cluny qui a capturé un sandre de 8kilos750 pour une longueur de 93 cm le 11 janvier 2012 dans la  gravière à Crêches  . Il remporte un bon d’achat de 70 euros au magasin Forum chasse et pêche (absent le jour de la remise).

Mr  Christophe SAVIN de Chaintré  a capturé un brochet de 4kilos 700 pour une longueur de 84 cm le 13 mai 2012 dans le bras du TGV. Il remporte lui aussi un bon d’achat de 70 euros au magasin Forum chasse et pêche.

Puisque toutes les catégories n’ont pas été représentées, le bureau a décidé de doter un lot supplémentaire sur la catégorie "sandre"

Mr  Bernard PITRE, de Chânes a capturé un sandre de 8kilos pour une longueur de 90 cm le 18 janvier 2012 dans la  Saône à Crêches . Il remporte un coffret de 3 bouteilles de vin de la "cave des grands crus blancs" de Chaintré

 

Article du Journal de Saônet et Loire
Article du Journal de Saônet et Loire
Article paru dans le jsl
Article paru dans le jsl